En cette période de confinement essentielle à notre civilisation indisciplinée, j’ai eu envie de partager 10 de mes films étrangers préférés avec vous. En réalité, il y en a bien plus mais je ne voulais pas être trop longue. Je ferai les films français dans un autre article.

J’adore le cinéma indépendant, en particulier américain. En dressant cette liste, je me suis aperçue que j’aimais vraiment beaucoup, beaucoup les histoires d’Amour, poétiques, atypiques, sans mièvrerie. Mais aussi les films plus brutaux socialement, et les histoires de familles ou l’incompréhension a entachée les fratries les plus soudées. J’aurais pu rajouter “Juste la fin du monde” de Xavier Dolan ou “Bread and Roses” de Ken Loach. J’aime aussi les films sur les acteurs comme “Le bal des actrices” de Maïwen ou “Opening Night” de Cassavetes. A propos de ce dernier, lorsqu’on lui a demandé si les acteurs improvisaient ( car leur jeu est hyper réaliste ) il a répondu que tout était écrit seule l’émotion était improvisée. Je trouve ça joli.

Voilà les histoires qui me touchent.

Au cinéma, tout compte à mes yeux. Le scénario, la réalisation, les acteurs, le rythme, la musique. Lorsqu’un film réunit tout ces ingrédients je peux être complètement transcendée par lui.

A 13 ans, ne le dites pas à mes parents, je séchais les cours pour regarder des films. C’est là que j’ai découvert Ken Loach, Olivier Assayas, André Techiné, Wong Kar Wai, Claude Becker, Luigi Comencini, John Cassasavetes, les premiers films de Claude Berri… Et 10 ans après je suis devenue comédienne, mais c’est une autre histoire.

Restez chez-vous, prenez soin de vous, aimez-vous, faites l’amour et regardez de beaux films ! Love

Johanna

Eternal sunshine of the spotless mind

Réalisé par Michel Gondry en 2004 – USA

Her

Réalisé par Spike Jonze en 2013USA

Good time

Réalisé par les frères Safdie en 2017 – USA

Lost in translation

Réalisé par Sofia Coppola en 2003 -USA

Opening night

Réalisé par John Cassavetes en 1977 -USA

500 days of Summer

Réalisé par Marc Webb en 2009 – USA

Blue Valentine

Réalisé par Derek Cianfrance en 2010 USA

Pusher ( la trilogie )

Réalisé par Nicolas Winding Refn en 1996 – Danemark

L’incompris

Réalisé par Luigi Comencini en 1967 – Italie

Les 7 jours

Réalisé par Ronit Elkabetz en 2008 – Israël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *